Les bienfaits du massage du ventre
Le massage du ventre est un massage puissant, aux nombreux bienfaits, issus des traditions ancestrales.
Dans la tradition taoiste le ventre est le siège de nos émotions. Et en effet, il est le lieu où la peur, l’anxiété et les phobies prennent leur source, et c’est aussi là que naissent l’intuition, la joie et le désir. Le ventre est le siège de votre énergie vitale pour les chinois. Il est également un formidable moteur qui vous pousse à prendre des décisions et à suivre vos intuitions. il est comme une boussole intérieure qui vous fait savoir quand quelque chose ne va pas.
Par le jeu des fascias, il existe une continuité tissulaire depuis notre ventre vers le reste du corps, en particulier la colonne vertébrale et la ceinture scapulaire. C’est pourquoi en cas de tension viscérale on pourra observer l’apparition de douleur à distance appelées douleurs projetée : mal au dos, mal à l’épaule…
Dans une société du haut qui valorise l’activité cérébrale, le massage du ventre est un moyen d’équilibrer nos stimulations intellectuelles en nous offrant l’occasion de ralentir, de se reconnecter à son corps, de faire de la place pour nos émotions et notre sensibilité.
Le saviez-vous ?
-notre ventre produit 95% de votre sérotonine, cette hormone du bien être. La santé du ventre apparaît de toute évidence comme une des clés de votre joie de vivre.
Vous trouverez ici réponse à toutes les questions que vous vous posez sur le le déroulement d’une séance de massage abdominal et ses incroyables vertus!
Comment se déroule une séance ?
Le massage abdominal consiste en des mouvements doux et précis effectués sur l’abdomen, visant à libérer les tensions, à stimuler la circulation énergétique, et à favoriser le fonctionnement optimal des organes internes.
Le massage du ventre se pratique allongé sur le dos, sur une table ou un futon. L’espace du ventre est découvert pour permettre au praticien d’envelopper largement la zone abdominale. Le massé portera des vêtements souples et confortable. Des points de pression peuvent être exercés au niveau des pieds ou du cou pour apporter plus de bien-être et de détente. La séance dure entre 30 min et 1h.
Les bienfaits du massage du ventre pour la santé physique et mentale
Le massage du ventre (ou massage abdominal), accompagné de quelques conseils, peut apaiser de nombreux maux de ventre.
- Bien-être du ventre : le massage du ventre détend les estomacs noués, relâche le diaphragme et procure une sensation de bien-être.
- Confort digestif : le massage est décongestionnant, il crée un relâchement puissant des tissus et des viscères. Il libère ainsi les tensions du ventre.
- Améliore le transit : décongestionnant, le massage abdominal réveille les intestins paresseux, il aide à lutter contre la constipation et relance le péristaltisme.
- Nettoyage en profondeur : le massage du ventre favorise l’élimination des toxines en relançant la motilité intestinale et en luttant contre la constipation. Il vient également déloger les matières stagnantes et relancer le système lymphatique qui est notre système de détoxification.
- Réduction du stress et l’anxiété : Le stress est un facteur majeur dans le déclenchement des maux de ventre. Le massage du ventre calme le système nerveux par l’action sur le nerf vague, diminue le sentiment d’oppression, en libérant le diaphragme. Il induit une sensation d’apaisement, de profonde détente, comme si le corps entier avait été massé.
- Diminution des ballonnements : les ballonnements sont dus à l’accumulation de gaz dans les intestins, ils peuvent entraîner des douleurs, des gargouillis ou des flatulences. Le massage du ventre vient aider à libérer ces ballonnements et donne une sensation d’allègement.
- Diminution des RGO, ou reflux gastro-œsophagiens : en relâchant la zone du plexus on peut diminuer les pressions qui favorisent les remontées acides.
- Réduction des douleurs menstruelles : pratiqué en dehors des menstruations, le massage du ventre aide à diminuer la congestion pelvienne et l’inflammation, souvent responsables des douleurs pelviennes.
A qui s’adresse le massage du ventre?
Un massage pour tous, hommes et femmes de tout âge apprécient les bienfaits de ce soin. Dans les Spa, les instituts de massage ou les massothérapeutes ont le plus souvent inclus ce massage dans leur offre de soin pour répondre à la demande. Certains viendront rechercher des bénéfices physiques, comme une amélioration…. D’autres viendront chercher un moment de reconnections profondes à soi. qui fait de plus en plus d’adeptes.
Ce massage bien-être est particulièrement indiqué pour tous les maux du ventre : ballonnements, flatulence, crampes abdominales, constipation, digestion lente, inconfort post-prandial, éructation, RGO. Mais aussi en cas de fatigue, de surmenage, d’inconfort du petit bassin, congestion pelvienne, endométriose, douleur menstruelle. Enfin, ce massage est indiqué pour les personnes qui souhaitent tout simplement prendre soin de leur santé digestive et de leur ventre.
Contre indications au massage du ventre
- Fièvre et infection active.
- Grossesse.
- Troubles hépatiques, calculs biliaires douloureux, ulcères d’estomac.
- Colite ulcéreuse ou maladie de Crohn en phase inflammatoire.
- Douleur importante et non diagnostiquée au ventre.
- Intervention chirurgicale récente au niveau de l’abdomen.
NB: en cas de persistance des symptômes, de fièvre, de malaise, de douleur aiguë ou de constipation prolongée, consultez votre médecin traitant.
Mes conseils pour optimiser les bienfaits de votre massage du ventre
Pour optimiser votre massage du ventre voici mes petites recommandations.
- Faites pratiquer votre massage le matin à jeun, ou à distance des repas minimum 3h.
- Les heures suivant votre massage buvez de l’eau tiède. Boire de l’eau tiède permet d’éliminer plus rapidement les acides et toxines accumulés dans les différents organes, notamment le foie, les reins et les intestins.
- Pour lutter contre la constipation buvez absolument vos 1,5L d’eau plate chaque jour, des selles bien hydratés sont plus faciles à éliminer!
- Après votre massage reposez vous!! allongez-vous, ralentissez, limiter les sollicitations et le stress! Anticipez, organisez vous et prévenez vos proches!
- Enfin pour entretenir les bienfaits de votre massage l’ultime recommandation c’est de vous masser le ventre✨ 10min suffisent! Vous trouverez de nombreux tutoriels d’auto massage sur internet. Offrez vous ce temps là le soir en allant vous coucher! Un peu d’huile dans le creux de votre main, une serviette de toilette sous le dos et vous voilà prête!
À quelle fréquence peut on recevoir ce type de massage?
La régularité des massages varient vraiment. Vous pouvez effectuer des cures de massage régulièrement durant l’année. Les périodes de grande fatigue ou les changements de saison sont de bon moments pour pratiquer ce type de cure. Pour une cure de massage, il faut comptez minimum 3 séances (idéalement 5) espacées d’une semaine à 15jours maximum.
Mon approche singulière mêle fascia thérapie, des techniques de thérapie manuelle viscérale, des techniques de massage abdominale maya et taoïste, le tout lié par une écoute intuitive guidée par les fascias.