La clé d’une pratique sportive pérenne sera toujours liée à ce que vous mettez en place, en parallèle de votre pratique : renforcement musculaire adapté, travail de la mobilité, étirement, respiration, temps de repos, alimentation, hydratation, sommeil, récupération tissulaire par le massage. Nous allons chercher à en savoir plus sur les bienfaits du massage sportif.
Le massage sportif pratiqué régulièrement par un professionnel du massage est un véritable allié de vos performances.
Qu’est-ce que le massage sportif ?
Le massage sportif est un ensemble de techniques de massage qui proviennent du massage suédois et de la kinésithérapie.
La particularité du massage sportif est qu’il est dynamique, profond, et segmentaire, c’est-à-dire qu’il s’occupe en particulier d’une région du corps comme les jambes ou le dos et les épaules.
Il comprend un large éventail de manœuvres de relâchement, parmi lesquelles on retrouve : le travail tissulaire myofacial, les points gâchettes, les mobilisations passives, les étirements, le drainage lymphatique. Selon les praticiens des outils instrumentaux peuvent compléter le soin : crochetage, ventouse, pistolet de massage, chaleur, taping. Les bienfaits du massage sportif sont donc nombreux.
A qui s’adresse-t-il ?
Le massage sportif s’adresse naturellement aux sportifs, femmes et hommes, et ce quel que soit leurs niveaux : débutant, pratiquant occasionnel, sportif de haut niveau, athlète professionnel. Et quelle que soit leur pratique : surf, golf, course à pied, vélo, yoga….
Mais il n’est pas uniquement réservé aux sportifs !
En effet, de par son action musculaire profonde le massage sportif est aussi vivement recommandé aux personnes qui cherchent un massage tonique et personnalisé, qui va pouvoir soulager les petits maux du quotidien, contracture ou tension musculaire des trapèzes, du dos, des épaules, des jambes.
De manière générale, le massage sportif est l’allié idéal pour chouchouter les corps à qui l’on demande beaucoup.
Quels sont les bienfaits du massage sportif ?
- Relâchements des tensions musculaires : soulage les courbatures et les petites douleurs,
- Récupération, en stimulant la circulation sanguine et lymphatique, on observe une augmentation de l’apport d’oxygène et de nutriment dans les tissus, ainsi qu’une meilleure élimination des déchets métaboliques, toxines, acide lactique, issus de la pratique sportive,
- Gain en souplesse,
- Entretien de la mobilité articulaire,
- Excellent moyen de prévention des blessures, en améliorant la qualité musculaire et en levant les adhérences,
- Amélioration du schéma corporel et de la conscience corporelle,
- Amélioration des performances, en augmentant les ressentis kinesthésiques et proprioceptifs, on peut ainsi observer une amélioration de l’aisance dans le geste sportif,
- Effet apaisant du massage grâce notamment à la libération d’endorphine : relaxation mentale, diminution du stress, amélioration du moral, régulation de l’humeur…
Quand recevoir un massage sportif ?
Le massage sportif peut se pratiquer régulièrement en entretien, chaque mois pour les plus assidus, ou ponctuellement quand le besoin se fait sentir.
Certains le préfèrent en préparation à l’effort en prévision d’un événement sportif ou d’une compétition, il participe à se sentir prêt et confiant.
D’autres le préfèrent en récupération après l’effort ou après une compétition car il permet de faciliter la récupération musculaire, diminue les courbatures, diminue le stress et la fatigue. Il aide le corps à retrouver son intégrité physique avant de renouveler l’effort.
En dehors d’objectifs sportifs, le massage sportif sera pratiqué quand vous en ressentez le besoin : tension musculaire, sensation d’être « rouillé », besoin de détente, fatigue. Vous bénéficierez alors de ses propriétés relaxantes, décongestionnantes et décontractantes.
Comment se déroule une séance de massage sportif ?
Le massage sportif se pratique sur une table de massage avec une huile ou un gel pouvant contenir des principes actifs chauffant pour décontracter les muscles ou au contraire rafraîchissant pour stimuler la circulation. Avant le début du soin, le praticien prend un temps d’échange avec son client pour évaluer les besoins et déterminer les segments du corps qui ont besoin d’être traités, ainsi que les techniques qu’il va utiliser. La séance dure entre 20 min, pour un segment de corps spécifique, et 1h15 pour travailler l’ensemble du corps. Après la séance, il est généralement demandé de ne pas avoir de pratique sportive intense pour permettre au corps de bien récupérer et de profiter de tous ces bienfaits.
Quelles sont les contre-indications du massage sportif ?
Le massage sportif est contre-indiqué en cas de fièvre, d’opération chirurgicale récente, de plaie ou éruption cutanée, de fracture, de crise rhumatoïde, de pathologie cardiaque aiguë, de douleur intense, de perte de sensibilité. Les massages sportifs sont des massages non thérapeutiques, à visée de confort.
En cas de doute, de blessure ou de problème de santé, il est recommandé de demander l’avis de votre médecin traitant.