Massage du Ventre
Description du massage du ventre
Dans la tradition taoiste le ventre est le siège de nos émotions. Et en effet, il est le lieu où la peur, l’anxiété et les phobies prennent leur source, et c’est aussi là que naissent l’intuition, la joie et le désir. Le ventre est aussi le siège de votre énergie vitale pour les chinois, il est comme une boussole intérieure qui vous fait savoir quand quelque chose ne va pas, il est aussi un formidable moteur qui vous pousse à prendre des décisions et à suivre vos intuitions.
Par le jeu des fascias, il existe une continuité tissulaire depuis notre ventre vers le reste du corps, en particulier la colonne vertébrale et la ceinture scapulaire. C’est pourquoi en cas de tension viscérale on pourra observer l’apparition de douleur à distance, appelées douleurs projetées…mal au dos, mal à l’épaule…
Saviez-vous que notre ventre produit 95% de votre sérotonine, cette hormone du bien être ? La santé du ventre apparaît de toute évidence comme une des clés de votre joie de vivre.
Dans une société du haut qui valorise l’activité cérébrale, le massage du ventre est un moyen d’équilibrer nos stimulations intellectuelles en offrant l’occasion de ralentir, de se reconnecter à son corps, de faire de la place pour nos émotions et notre sensibilité.
Trop souvent mis de côté, il est primordial de remettre la santé du ventre au centre de notre attention.
J’affectionne tout particulièrement de prendre soin de votre ventre, avec douceur et bienveillance.
Description de ce massage
Un massage doux et enveloppant qui commence par l’apposition de chaleur et des techniques de respirations apaisantes. Puis le massage commence par l’apposition des mains et de douces manœuvres glissées. Pour un soin complet le bas du dos, zone réflexe du ventre, et les cervicales, passage du nerf vague, seront également massés.
Les bienfaits pour la santé
Le massage abdominal, accompagné de quelques conseils, peut apaiser de nombreux maux de ventre.
- Bien-être du ventre : le massage du ventre détend les estomacs noués, relâche le diaphragme et procure une sensation de bien-être.
- Confort digestif : le massage est décongestionnant, il crée un relâchement puissant des tissus et des viscères. Il libère ainsi les tensions du ventre.
- Améliore le transit : décongestionnant, le massage abdominal réveille les intestins paresseux, il aide à lutter contre la constipation et relance le péristaltisme.
- Nettoyage en profondeur : le massage du ventre favorise l’élimination des toxines en relançant la motilité intestinale et en luttant contre la constipation. Il vient également déloger les matières stagnantes et relancer le système lymphatique qui est notre système de détoxification.
- Réduction du stress et l’anxiété : Le stress est un facteur majeur dans le déclenchement des maux de ventre. Le massage du ventre calme le système nerveux par l’action sur le nerf vague, diminue le sentiment d’oppression, en libérant le diaphragme. Il induit une sensation d’apaisement, de profonde détente, comme si le corps entier avait été massé.
- Diminution des ballonnements : les ballonnements sont dus à l’accumulation de gaz dans les intestins, ils peuvent entraîner des douleurs, des gargouillis ou des flatulences. Le massage du ventre vient aider à libérer ces ballonnements et donne une sensation d’allègement.
- Diminution des RGO, ou reflux gastro-œsophagiens : en relâchant la zone du plexus on peut diminuer les pressions qui favorisent les remontées acides.
- Réduction des douleurs menstruelles : pratiqué en dehors des menstruations, le massage du ventre aide à diminuer la congestion pelvienne et l’inflammation, souvent responsables des douleurs pelviennes.
Indications du massage du ventre
Ce massage bien-être est particulièrement indiqué pour tous les maux du ventre : ballonnements, flatulence, crampes abdominales, constipation, digestion lente, inconfort post-prandial, éructation, RGO. Mais aussi en cas de fatigue, de surmenage, d’inconfort du petit bassin, congestion pelvienne, endométriose, douleur menstruelle. Enfin, ce massage est indiqué pour les personnes qui souhaitent tout simplement prendre soin de leur santé digestive et de leur ventre.
Durée et Tarifs du massage du ventre
Séance d'1h15
Séance d’1h15, comprend un temps d’échange suivi d’un temps de massage de 50 min.
Tarif : 70€
Contre indications au massage du ventre
- Fièvre et infection active.
- Grossesse.
- Troubles hépatiques, calculs biliaires douloureux, ulcères d’estomac.
- Colite ulcéreuse ou maladie de Crohn en phase inflammatoire.
- Douleur importante et non diagnostiquée au ventre.
- Intervention chirurgicale récente au niveau de l’abdomen.
NB: en cas de persistance des symptômes, de fièvre, de malaise, de douleur aiguë ou de constipation prolongée, une consultation médicale s’impose.